Être boulanger ce n’est pas seulement fabriquer du pain et des viennoiseries. Le boulanger crée de la valeur dans chaque baguette, véritable trésor du territoire Français. 🏆 Ce métier est très recherché pour son savoir-faire qui se transmet au fil des décennies. D’un autre côté, le secteur de la boulangerie est en plein bouleversement avec l’arrivée de nouvelles technologies et des préférences des consommateurs. S’ajoute à cela que le métier est jugé trop difficile au sein de l’opinion publique : un métier de « lève-tôt »⏰, avec des conditions de travail compliquées et une formation CAP perçue comme peu valorisante aujourd’hui. Mais, la candidature pour faire de la baguette un patrimoine culturel à l’UNESCO pourrait bien renverser ces jugements et revaloriser fortement le métier ! 💪
L’image du métier
D’après le président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, Dominique Anract, il faut travailler sur l’image du métier pour remédier à cela. 👆 Aujourd’hui, « les conditions de travail se sont améliorées, les grilles de salaires sont au-dessus du SMIC et peuvent aller du SMIC à très haut » (en fonction des responsabilités), « il faut inciter les jeunes », explique-t-il sur Europe 1.
Carrière assurée
Selon Dominique Anract, le métier de boulanger est une carrière assurée pour les jeunes :
- avec l’exode urbain : il y a beaucoup d’entreprises à reprendre dans les villes et villages nécessitant des professionnels
- avec l’apprentissage en alternance : de 16 à 30 ans, se former dans une boulangerie près de chez soi (plus de 33 000 en France)
La baguette et l’UNESCO
Pour revaloriser ce métier emblématique de la France, le président de la CNBPF a travaillé sur un dossier pendant 4 ans pour le présenter au Ministre de la Culture. Ce dernier est accueilli avec succès par la France et amène à une décision : celle d’inscrire la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 🥖 Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture explique sa décision dans un communiqué de presse : « La baguette, c’est un élément vivant de notre patrimoine ! […] Ce produit nous réunit et c’est à ce titre que je l’ai choisi »
Des concurrents à la baguette
Mais attention parce que la baguette n’est pas seule dans la compétition pour devenir patrimoine Français ! On retrouve également le savoir-faire des couvreurs-zingueurs : les toits de zinc de Paris ainsi que la fête viticole ‘La Percée du vin jaune’ jour de fête célébrant l’anniversaire de la Libération de la ville d’Arbois dans le Jura.
Conclusion
Quoi qu’il en soit, grâce à cette démarche, le métier de boulanger pourrait être davantage valorisé et inciterait beaucoup plus de jeunes à choisir le métier car effectivement, la décision de l’UNESCO ne sera communiquée que pendant l’automne 2022.
D’ici là, portez-vous bien et bon courage pour les fêtes de noël, l’équipe Otami vous soutient de tout cœur ! ♥