Comment faire face à la hausse des prix des matières premières ?

hausse_des_prix_matières_premières_boulangerie
Temps de lecture : 3 minutes

Les prix des matières premières connaissent une hausse exponentielle depuis le début de l’année 2021 affectant de nombreux produits que vous utilisez au quotidien. Les prix des céréales ont grimpé de 22% sur un an, au plus haut depuis 2016, selon l’indice Bloomberg des prix des matières agricoles. Les blés ne sont pas les seuls produits à voir leur cotation s’enflammer. L’orge, le colza, le sucre, le café ou les fruits, les emballages en carton sont tout autant aspirés dans une spirale haussière. Malheureusement, cette hausse des prix des matières premières, qui a déjà débuté, ne va pas s’arrêter aussi rapidement 😪. Par conséquent, votre marge pourrait tristement prendre un coup si vous n’anticipez pas cette flambée. Nous avons déniché pour vous quelques solutions afin que votre rentabilité reste sur une courbe croissante :

- Utilisez un outil de gestion de matières premières

Parlant de solutions, il n’en existe malheureusement pas un grand nombre sur le marché tenant compte de vos contraintes quotidiennes. Coup de chance ou de maître ? 🤔 car nos recherches nous ont permis de découvrir l’outil numérique Otami, dont nous vous recommandons vivement de vous équiper. Il s’agit d’un outil d’optimisation de la gestion des achats complet mais avant tout simple et automatique, vous n’aurez rien à saisir. De plus, il vous donnera tous les indicateurs nécessaires pour anticiper cette hausse. Variations tarifaires, ajustement automatique de vos prix de revient, renégociations … Vous aurez tout à portée de main.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet d’ Otami  👉🏻www.otami.fr👈🏻  pour en savoir plus. Rendez-vous au bas de cet article, nous avons une surprise pour vous. 🤩

- Augmenter vos prix de vente

Pourquoi pas, il ne faut pas hésiter, quand vos coefficients de marge ne sont plus du tout respectés. Vos clients le comprendront, car la hausse de vos matières premières n’est pas de votre volonté et dites vous qu’ils sont au courant de ces augmentations au travers des médias.

A Paris, par exemple, plusieurs boulangeries ont franchi le pas cet été : le prix de la baguette tradition est passée de 1,20 à 1,30 euros. Soit près de 8 % de hausse. Il illustre bien la pression des hausses de matières premières sur les prix alimentaires.

- Attendre que cela rebaisse

En même temps, ce n’est pas la première fois que les prix font le yoyo, une baisse va forcément arriver. En attendant, ce n’est pas à vous de payer les retombées économiques de la mondialisation. 

- Renégocier vos prix d'achats

Par ailleurs, c’est peut-être l’occasion d’une renégociation de vos prix d’achats, mais ce n’est malheureusement pas sûr que vos fournisseurs aient beaucoup de leviers.

Dans tous les cas, il vous est indispensable de suivre avec précision vos achats. Nous savons qu’il peut être très difficile d’avoir une visibilité sur l’ensemble de vos achats. C’est pourquoi nous avons tenu à vous obtenir un code promotionnel afin de bénéficier d’une réduction de 10% sur votre abonnement Otami, l’assistant aux achats des boulangers-pâtissiers 🥳 Pour cela, présentez le code : #otami2021 lors de votre souscription, cette offre est valable pendant 45 jours.

Vous pourriez sans doute aimer