En tant que chef d’entreprise de boulangerie-pâtisserie, la sélection de vos partenaires a une influence considérable sur le bon fonctionnement de votre activité. Afin d’être en mesure de livrer vos gourmandises à temps, au bon prix et dans le respect de vos normes de qualité, il est indispensable de choisir les bons fournisseurs pour répondre aux besoins de votre commerce.
Votre choix dépendra d’une large gamme de facteurs, tels que le rapport qualité-prix, la fiabilité ou encore le service.
Au vue de l’agilité que demande l’organisation de cette tâche nous vous livrons ce guide comportant 5 bonnes pratiques pour maîtriser l’art de bien choisir vos fournisseurs.
1- Définissez vos besoins
Tout d’abord, évaluez en interne les besoins de votre commerce avant de vous lancer dans le choix de vos fournisseurs. Cela dit, faites le tour des produits nécessaires à la fabrication de vos recettes et déterminez les quantités dont vous aurez besoin.
Cette étape, aussi banale qu’elle semble être possède une grande utilité car elle vous évitera de partir sur de mauvaises bases et disperser votre attention. C’est un excellent moyen de rester aligné avec les objectifs de croissance de votre boulangerie-pâtisserie.
2- Déterminez vos critères
Après la définition de vos besoins, dressez une liste des critères que doivent remplir vos fournisseurs pour l’approvisionnement des articles dont vous avez besoin. 📑
Vous serez alors amené à vous poser des questions telles que :
- Les délais entre le passage de commande et la livraison des produits
La réactivité de votre fournisseur sera un atout pour le succès de votre activité.
- La provenance des produits
Tenez-en compte surtout si vos fabrications comportent des produits bio ou si l’identité de votre marque met en valeur les produits de la région.
- Le rapport qualité-prix
La vérification du rapport qualité-prix est un critère non négligeable. Ne vous jetez pas sur l’offre la plus alléchante dans le soucis d’avoir le meilleur prix. Comparez et analysez la qualité du produit par rapport à ce qui se fait sur le marché au risque de saboter vos recettes à cause d’un produit de qualité douteuse.
- La réputation du fournisseur
Un bon relationnel étant au cœur d’une relation commerciale saine entre le boulanger et son fournisseur, privilégiez la loyauté et la rigueur chez votre partenaire. Une relation à long terme, rien de plus idéal !
- Ses quantités minimales et maximales de livraison
- Les conditions de paiement
Fixer vos critères à l’avance, vous permettra d’évaluer les fournisseurs potentiels pour chacun des articles énumérés et vous assurer qu’ aucune exigence importante n’est mise à l’écart.
3- Définissez un processus de sélection qui vous correspond
Identifiez les méthodes à privilégier pour trouver des fournisseurs appropriés. Les moteurs de recherches ne sont pas les seules sources à exploiter. Vous pouvez vous servir des recommandations de vos proches, des annuaires des grands distributeurs, des avis des clients ainsi que des évènements ou manifestations agroalimentaires.
Tout comme vous pouvez envisager de publier vos besoins sur vos plateformes digitales (réseaux sociaux, blog), émettre des appels d’offres sur des sites spécialisés, attendre le passage pour prospection de quelques potentiels fournisseurs, ou encore approcher directement les entreprises sélectionnées sur la plateforme Fournisseur-Boulangerie-Pâtisserie.fr pour obtenir des propositions et des devis.
N’oubliez pas de fixer un délai pour la conduite de votre processus de sélection des fournisseurs. ⏳
4- Entrez en contact avec les fournisseurs sélectionnés et évaluez les propositions
A défaut de le faire vous-même, désignez des membres qualifiés de votre équipe pour examiner les propositions et recommander une liste restreinte de fournisseurs parmi lesquels vous pourrez choisir.
Une fois le choix effectué, entamez les demandes de propositions (mercuriales). Quelle que soit sa forme, elle doit inclure tous les détails des produits dont vous avez besoin, ainsi que les spécificités, les délais de livraison et les normes de qualité identifiées dans vos critères.
Demandez à ces fournisseurs de fournir des informations détaillées sur les procédés qu’ils utilisent, leurs politiques de vente et les raisons pour lesquelles vous devriez les choisir.
Ensuite, comparez chaque proposition reçue par rapport votre liste de critères et remettez en question tout élément qui semble manquer de clarté. Examinez si les éléments décrits dans la proposition correspondent à vos exigences. Décidez de l’importance de chaque critère et notez tous les fournisseurs en fonction de celui-ci afin d’avoir une méthode d’évaluation objective.
Négociez les prix des articles afin d’avoir la meilleure offre.
Identifiez la durée de l’accord ou du contrat avec chaque fournisseur potentiel afin de vous assurer que vous ne vous trouverez pas dans une situation qui pourrait être préjudiciable (nuire) à votre entreprise.
5- Examinez les performances de vos fournisseurs
Bien vendre commence par bien acheter. Tout au long des relations commerciales que vous aurez avec vos fournisseurs, n’oubliez jamais d’examiner leurs performances régulièrement. Même le plus fiable des fournisseurs peut parfois faire des erreurs. Assurez-vous de suivre leur travail pour vérifier qu’ils respectent leur engagement. Ces évaluations vous aideront également lorsque viendra le moment de parler du renouvellement du contrat, afin que vous sachiez où vous en êtes pour les prestations à venir.
En suivant ce guide pratique, vous pourrez sélectionner avec succès des fournisseurs qui peuvent répondre aux attentes de votre commerce en vous fournissant les produits dont vous avez besoin dans les délais et dans les limites de votre budget. Cela vous aidera à améliorer votre productivité et à vous assurer que vous produisez des gourmandises de qualité.