Au quotidien, le boulanger-pâtissier est un artisan mais surtout un entrepreneur, dont l’une des principales missions est d’assurer le succès de son commerce.
Son esprit créatif lui permet certes de faire de belles créations mais cela ne suffit pas. La maitrise des compétences clés est essentielle pour garantir la rentabilité de son activité. Nous sommes conscients que votre métier est assez prenant et que vous faites de votre mieux. Nous vous proposons quelques pistes pour ne pas vous louper dans la gestion de votre boulangerie-pâtisserie.
1- Soyez un bon manager
Créer et gérer une boulangerie-pâtisserie peut vite devenir un parcours du combattant si vous ne vous équipez pas de bonnes méthodes de travail et des collaborateurs qui ont à cœur de bien faire leurs tâches.
Vous êtes le pilier de votre entreprise et son succès dépend en grande partie de vos qualités managériales. Pour le bon manager , le relationnel n’a pas de secret. Il possède d’excellentes qualités humaines, sait motiver et transmettre sa passion à son équipe.
S’intéresser au bien être de vos employés, mettre en place des conditions de travail agréables, être à l’écoute, sont autant d’éléments auxquels vous devez prêter attention pour fidéliser vos équipes et leur donner envie d’exceller dans leur mission.
Être exigeant c’est bien mais être capable de montrer l’exemple c’est mieux.
En tant que bon manager, vous devez fixer des objectifs atteignables et mettre à la disposition de vos équipes les outils nécessaires pour les braver.
La confiance est le maître mot au sein d’une équipe, soyez prêt à déléguer certaines tâches. Contrôler excessivement la moindre mission pourrait jouer sur l’autonomie de vos collaborateurs. Le bon manager communique efficacement, accepte les reproches et sait prendre de bonnes décisions.
2- Soyez économe et prévoyant, c’est un gage de rentabilité
La rentabilité de votre boulangerie-pâtisserie est fortement liée à votre capacité à bien gérer les dépenses de votre commerce.
Evitez le gaspillage en privilégiant les méthodes de recyclage ou de valorisation des invendus (voir cet article). Aujourd’hui vous avez à votre disposition une multitude d’ outils pour vous accompagner en ce sens. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre boite à outils.
En tant que gestionnaire, vous vous devez de surveiller vos marges pour éviter de vendre à perte. Vos prix de revient ne doivent pas être inconnus et calculés de manière méthodique. L’art de la négociation vous sera aussi demandé dans vos différents rapports commerciaux avec vos fournisseurs.
Lorsque l’heure du bilan approche, consacrez vous à bien faire la valorisation de vos stocks. Oui, nous le savons, faire un inventaire peut être une tâche très rébarbative mais c’est un moyen sûr d’être à jour dans votre comptabilité et de rebondir sur votre planification stratégique. Il est recommandé d’en faire au minimum deux fois par an (cet article vous aidera à bien valoriser votre inventaire).
3- Travaillez intelligemment pour améliorer votre productivité.
En bref, déléguez les tâches peu valorisantes, tournez vous vers des ressources technologiques, choisissez des équipements appropriés.
Un bon chef délègue les tâches ! Nous ne le dirons jamais assez. Une journée ne durera jamais plus de 24h. Entre le fournil, le labo, la gestion des RH, la gestion de la boutique, des clients, des achats et autres vous serez très vite débordé si vous vous cantonnez à tout faire par vous-même.
Votre métier vous exige d’être multitâche, c’est vrai, mais votre productivité dépend de votre capacité à limiter les activités chronophages qui pourraient vous ralentir ou vous distraire.
Alors, déléguez les missions ! Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers des ressources technologiques et optez pour des équipements appropriés ; c’est un excellent moyen d’automatiser vos tâches et booster votre performance.
L’outil Otami, spécialement conçu pour le métier de la boulangerie-pâtisserie est un incontournable en matière d’automatisation des processus d’achats. Nous ferons un article pour vous le présenter très prochainement.
4- Ayez une bonne organisation
Faites de la planification une priorité, passant par le passage de vos commandes auprès de vos fournisseurs à la fabrication de vos produits. Tout doit être pensé en amont pour éviter des actions précipitées qui pourraient engendrer des erreurs, des doublons et oublis.
Votre métier vous impose des plages horaires particulières alors être matinal et bien gérer votre temps vous seront bénéfique. La bonne organisation se répercute aussi dans la manière dont vous gérez votre environnement de travail. Soyez méticuleux et gardez votre espace de travail propre.
5- Cherchez sans cesse des moyens originaux d’atteindre et fidéliser vos clients : Soyez curieux et créatif
Prenez en compte les avis de vos clients et innovez. La créativité et la curiosité vous permettront de rester au parfum des tendances. Vous démarquer de vos concurrents est un excellent moyen d’attirer des clients. Pour cela, testez de nouvelles recettes, fabriquez des spécialités et créez un véritable lien avec vos clients à l’aide des réseaux sociaux. Pour améliorer votre visibilité sur le digital, consultez cet article.
Aussi, variez votre gamme de produit pour toucher un grand monde. Si en plus vous faites des gourmandises pour chaque instant de la journée c’est un coup de maître !
Pour conclure, maîtriser ces 5 compétences peut considérablement booster les performances de votre boulangerie-pâtisserie. En tant que entrepreneur votre motivation et votre persévérance sont également des éléments non négligeables pour garantir le succès de votre commerce.