3 stratégies digitales pour augmenter la visibilité de votre boulangerie en 2021

Augmentez la visibilité de votre boulangerie-pâtisserie sur le digital.
Temps de lecture : 4 minutes

La crise sanitaire a bousculé le monde mais aussi les habitudes de consommation et notre façon de communiquer. Avec 40 millions de Français qui achètent sur Internet, la montée en puissance du commerce en ligne s’accélère et impose aux commerçants d’agir en faveur de leur transformation digitale. Vous n’y échappez pas car les artisans boulangers-pâtissiers qui autre fois avaient pris du retard à se familiariser au monde digital, tendent à être plus connectés. Par exemple, 80% d’entre vous cherchent à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux selon Food Service Vision. Il est judicieux de s’intéresser aux possibilités qu’offre le digital pour accroître la visibilité de votre boulangerie-pâtisserie et surtout garder le lien avec vos clients.

Une bonne stratégie digitale permettra de créer une véritable relation avec vos consommateurs, de mieux les comprendre, et d’anticiper leurs besoins et attentes. Cependant, le digital a des règles auxquelles il faut obéir pour voir vos investissements et efforts porter des fruits. Il s’agit entre autre de définir les objectifs de votre démarche en ligne, de mettre en place des indicateurs qui vous permettront d’évaluer la performance de votre présence digitale et enfin de bien connaître le public cible à qui vous souhaitez vous adresser.

Pour augmenter la visibilité de votre boulangerie, suivez ces 3 stratégies qui feront décoller votre activité à travers à une présence en ligne optimale.

1- Être présent sur les réseaux sociaux populaires auprès de vos clients

Les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour être plus proche de vos clients et interagir avec eux. Dans un premier temps, choisissez les réseaux sociaux pertinents et efficaces auprès de votre cible par exemple une page professionnelle Facebook ou Instagram sur laquelle vous pourrez :

  • Partager les photos de vos délicieuses préparations.

Elles doivent donner envie ! Mettez en valeur l’aspect croustillant et gourmand de vos produits. Surtout, misez sur vos spécialités !

  • Révéler votre authenticité en partageant avec vos clients les coulisses de votre atelier

Montrez-y votre créativité, savoir-faire et le côté chaleureux de votre équipe .

Donner à vos clients la possibilité d’avoir l’œil sur les coulisses de votre atelier (procédés de fabrication, ambiance, politique de gestion des invendus …) est une activité fortement appréciée par les internautes. Cette pratique s’est d’ailleurs fortement répandue grâce à la montée en croissance du réseau social Tik Tok dont le taux d’engagement moyen est de 29%.

  • Proposer des astuces, des mini recettes et des conseils.

Cette initiative permettra d’assoir votre expertise dans votre domaine, de construire votre crédibilité auprès de vos clients et surtout de créer des contenus de qualité qui amèneront votre public cible à s’interroger, partager et même enregistrer votre publication.

Des contenus engageant sont un bon moyen pour se nouer d’amitié avec l’algorithme du réseau social concerné, rendre votre publication populaire et ainsi toucher davantage de potentiels clients amoureux de vos gourmandises.

  • Collaborer avec des influenceurs du secteur alimentaire qui feront la promotion de vos produits.

Par influenceurs, on entend des experts, des leaders d’opinion ou encore des personnalités dans un domaine donné. Par exemple, il peut s’agir d’un blogueur, d’un Instagrameur ou d’un YouTubeur.

L’objectif est que ces derniers mettent en avant votre boulangerie auprès de leur communauté, notamment sur les réseaux sociaux. L’influence de ces personnes va donc permettre d’améliorer la notoriété de votre commerce auprès de cette audience et de toucher directement des personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits. Pour y parvenir, il est recommandé d’établir une bonne stratégie de marketing d’influence.

PAS DE PANIQUE ! Animer une page professionnelle n’est pas un parcours du combattant. Tout a été mis en place pour vous faciliter la tâche aujourd’hui. A moins de trouver un créneau entre 2/3 fournées pour vous y consacrer, n’hésitez pas à déléguer cette mission à un membre de votre équipe ou de recourir aux services d’un prestataire externe.

2- Un site web est toujours une bonne idée

Tout d’abord, un site web de qualité possède de nombreux avantages pour développer votre entreprise. Selon les moyens à votre disposition, votre site peut être soit un site de commande en ligne soit un site vitrine. Vous vous demandez certainement, quelle est la différence entre les deux ? 

  • On considère généralement un site web, une boutique en ligne (ou site e-commerce ou site marchand) lorsque ce dernier permet aux visiteurs de commander et/ou de payer des produits et/ou des services.

Un site web marchant est la version digitale de votre boulangerie. C’est l’idéal pour faciliter la tâche à vos clients désireux de passer une commande depuis leur ordinateur, téléphone ou tablette. Cela dit, votre site web doit absolument être conçu de manière responsive (adapté au mobile).

Pensez à joindre l’option click and collect. Le « click and collect » offre la praticité de l’achat en ligne tout en évitant les frais de livraison. En effet, vos clients peuvent prendre le temps de rechercher vos produits en ligne et de comparer les prix avant de passer à l’achat. En retirant leurs achats sur place, ils peuvent ensuite bénéficier des conseils de vos vendeurs et vérifier la qualité de leur commande.

  • Tandis qu’un site vitrine permettra uniquement de présenter vos produits.

Il est purement informatif et ne contient pas d’espace de vente en ligne. Son objectif est de faire découvrir votre activité à travers les photographies de vos créations, vos actualités et promotions, votre histoire. Ce qui est non négligeable car il renforcera d’une part votre identité de marque et d’autre part sera l’une des premières ressources dont vos clients se serviront pour entrer en contact avec vous. La construction de votre site vitrine peut se faire aisément à partir de la plateforme WIX.

A défaut de choisir l’une de ces 2 options, nous avons sélectionné pour vous quelques plateformes prestataires de services proposant une offre de « click and collect » pour accélérer votre visibilité en ligne et booster votre croissance. Vous les retrouverez dans l’onglet « les plus pratiques » de notre boîte à outils.

3- Répertorier votre boulangerie sur des annuaires en ligne

La présence dans un annuaire est un incontournable. Il est important que vos clients puissent vous trouver si ils vous cherchent. Pas la peine de vous inscrire sur tous les annuaires, faites le choix parmi ceux qui référencent le plus de commerces et boulangeries et inscrivez la vôtre.

Un compte Google My Business vous permettra de vous positionner localement parmi les premières boulangeries dans votre région. Ainsi, il serait intéressant que votre commerce figure dans les 10 premières boulangeries qui apparaissent dans une recherche type « Boulangerie + Nom de la ville ».

En conclusion, vous l’avez bien compris : l’heure est à la digitalisation ! Alors, s’investir dans une présence digitale est un fort levier pour accroître la visibilité de votre boulangerie et par la même occasion booster votre chiffre d’affaires. Assurez-vous de placer les clients au centre en leur offrant une belle expérience à la fois physique et digitale dans votre commerce.

Vous pourriez sans doute aimer